FFE Belge

Fédération d'Equitation et d'Attelage asbl

081/390.640

Il était une fois la FFE, née Hippotour


En 1972 à l’initiative d’un groupe d’amis randonneurs, fût  créé l’asbl Hippotour  qui au fil du temps et de la politique, est devenue Association Nationale de Tourisme Equestre ANTE-NVVR, réunissant VVR (*), aile néerlandophone et FFE aile francophone de l'ANTE.
Des appellation successives "Fédération d'Equitation d'Extérieur" ; "Fédération d'Equitation et d'Attelage de Loisir", reste aujourd'hui le nom en 3 lettres : FFE asbl

La FFE – Fédération d’Equitation et d’Attelage, rassemble les cavaliers et meneurs dans un but de rencontres amicales.

La FFE s’engage à  défendre des chemins et accès aux voies publiques en général

La FFE veille à la préservation de la nature, la sauvegarde du patrimoine paysagé, la valorisation des relais, fontaines publiques et autres richesses.

La FFE s’attache également à la formation  d’hommes et femmes de chevaux» pour que nos partenaires équins puissent évoluer en sécurité.

La FFE ne vise pas la compétition de haut niveau, mais tend vers la qualité en équitation en passant par la connaissance et le respect du cheval, dans un esprit de convivialité et d’entraide.

Sous l'égide de la FFE se sont créées les asbl HippoNews, bimestriel papier, et AWTE, Association Wallonne de Tourisme Equestre, qui regroupe les gîtes équestres wallons*

(*) La VVR ayant disparu, notre homologue néerlandophone est à présent la LRV , avec laquelle nous entretenons des relations amicales et informelles. 

La FFE compte toujours 5 régionales : ARTE Namur , ARTE Luxembourg , ARTE Liège , ARTE Hainaut et ARTE Brabant-Bruxelles.

La FFE travaille en collaboration avec d’autres associations pour le maintien des droits des cavaliers, meneurs et piétons avec équidés de bât