FFE Belge

Fédération d'Equitation et d'Attelage asbl

081/390.640

Tourisme équestre - Déplacement hippomobile

Circuler à cheval, en attelage ou à pied avec équidé de bât c'est voyager de façon responsable et ouverte sur le monde !
Passer des vacances à cheval est idéal pour les amoureux de la nature.
Et l'essentiel des retombées économiques reste sur place.

! Vous avez un projet, une idée de promotion du Tourisme Equestre dans votre région ? Un lieu susceptible d'être équipé de barres ou d'anneaux d'attache ? Contactez-nous

La FFE fait se rencontrer les usagers équestres, qu'ils soient à cheval pour le tourisme, le loisir ou le quotidien.

Ces cavaliers, meneurs... sont invités à se retrouver lors des réunions des différentes ARTE, régionales de la FFE,
à organiser ensemble promenades et randonnées, à défendre l'accès aux voiries, chemins, sentiers aux usagers équestres,
à sauvegarder et créer des itinéraires, à faire connaitre les lieux équipés d'anneaux ou d'une barre d'attache, etc.

Mandaté par les autres, à travers la FFE, un seul d'entre nous peut être porté par tous !




L’équitation et l’attelage n’ont pas échappé, ces trente dernières années, à l’influence d’une évolution des mentalités qui tend à un retour au naturel et au bien être de l’homme.
Le monde du tourisme équestre concerne directement et indirectement beaucoup de professions.
Les retombées locales de l’usage du cheval sont importantes : gîtes, pensions, restaurants, vétérinaires, selleries, maréchaux-ferrants, agriculteurs, musées...
 
Indépendamment du tourisme et du loisir, la circulation équestre fait partie de la mobilité "verte"/douce" et la traction animale est une énergie alternative !
Le "cheval" a sa place sur la route, ses droits et obligations sont définies dans le Code de la Route et trop peu de personnes le savent.
Pour que le tourisme équestre reste possible, la FFE représente les les usagers équestres auprès des autorités et organise diverses actions d'information et de sensibilisations.
La FFE défend les cavaliers, meneurs et piétons avec équidés de bâts...
La FFE est, aux usagers équestres, ce que le GRACQ est aux cyclistes...
 
RTC TV Balade à Aywaille
RTC TV Balade dans le Condroz
RTC TV Balade à Burdinne
RTC TV mardi 25/8/20 18h
 

Quelques réflexions sur le Tourisme équestre

A cheval

Il n’y a pas "un" mais plusieurs tourismes équestres
- monté avec ou sans intendance
- ceux qui se déplacent en groupe
- chevaux en manège et cavaliers en gîte confortable ou hôtel et avec une intendance qui suit
- les solitaires qui ont tous leurs bagages sur leur monture, y compris le sac de couchage et la barre militaire de survie et qui dorment dans les granges ou à la belle étoile, avec leur monture, parfois avec un cheval de bât
- et tous les intermédiaires...

La distance moyenne couverte par jour est d’une trentaine de km.Ceux qui ont une intendance font plus d’allures, mais montent moins d’heures sur la journée, car ils s’attardent à table…
Mais les extrêmes vont de 3km à …60 km

En attelage

- Ceux qui font de l’attelage «sportif», avec des véhicules tout terrain dans les champs et les bois et leurs chevaux sont le plus souvent au trot.
Ces attelages sont tirées par 1 ou 2 chevaux et transportent, respectivement 1 ou 2  et 2 ou 3 personnes  et font entre 25 à 45 km par jour, selon le terrain.
- Ceux qui se déplacent avec une roulotte, au pas… avec un cheval de trait, maximum 20km par jour et il restent sur les petites routes de campagne, sur le tarmac, le pavé, les graviers., les chemins de terre bien larges et bien plats.



A pied avec équidé à la main

Il y a les marcheurs en famille, avec petits ânes et petits poneys pour enfants et bagage qui font maximum 15km sur leur journée et font le plus souvent des promenades en boucles
- Il y a les marcheurs, avec chevaux ou poneys de bât qui vont jusqu’à 25km sur la journée et partent parfois sur des centaines de km en ligne "droite". 

Les prérequis du tourisme équestre en Wallonie ?


A cheval

Pour pratiquer le tourisme équestre monté en Wallonie, il faut être déjà cavalier.
Le cheval étant un partenaire intelligent, dans d’autres contrées où l’on ne voit que champs et bois ou sable… on peut confier un débutant au cheval.
En Wallonie, il existe un extraordinaire et charmant réseau de voies parallèles, permettant de voir le pays du coté pile, par des centaines de petits chemins et sentiers serpentant derrière les maisons et à travers champs et bois. Mais ce réseau croise tout de même les routes nombreuses où les gens roulent très vite (euphémisme) et il est, de plus, est assez mal entretenu (bien que ces dernières années, cela se soit amélioré), ce qui fait qu’il faut savoir maîtriser et manœuvrer sa monture et aussi savoir facilement  en descendre et y remonter, pour scier une branche, enlever un fil de fer qui entravait le chemin ou éviter un chauffard qui vous prend la priorité au carrefour…
Donc, il faut savoir monter et avoir un cheval qui répond à vos demandes.

Il est possible de louer un cheval en Wallonie, mais il faut aller l’essayer à l’avance et prouver que l’on est assuré en RC et accident (exemple affiliation FFE) et partir, le plus souvent, accompagné.



En attelage

Pour pratiquer le tourisme équestre attelé du type tout terrain, il faut être meneur, et, comme pour monter, prouver ses capacités et que l’on est assuré, mais personne ne va confier un attelage à un inconnu.
Le plus souvent, on loue un attelage avec meneur/accompagnateur.
Sauf dans le cas, parfois, d’une roulotte, avec l’inconvénient de devoir rester sur routes et de prendre le moins de dénivelés possible.

Des prestataires de services proposent des véhicules avec chauffeur, chariot avec chevaux de trait associés à des découvertes culinaires, ou calèche proposant la visite d'un site historie. Ces prestations sont en géral de durée relativement courtes, une heure ou une petite journée.

A pied

- pour plusieurs jours à pied avec animaux de bât, soit l’on possède son propre animal, soit l’on est accompagné d’un guide qui surveille le bien être des équidés.
- à l’heure ou à la journée il est possible de louer un (très) petit poney pour y mettre son enfant et partir sans guide. Ce poney est fourni avec un «road book» détaillant l’itinéraire à suivre. Il y est demandé une preuve d’assurance RC accident sportif (exemple FFE).

Gîtes et Relais équestres de nuit

Pour les gîtes de nuit : la demande est contrastée :
- Certains randonneurs exigent une chambre individuelle, des sanitaires, tandis que d’autres se contentent d’un dortoir ou même d’un appentis avec robinet extérieur.
- De même, en ce qui concerne le logement des chevaux : certains chevaux qui se connaissent seront lâchés à 20 dans une seule prairie, d’autres s’ils ne sont pas dans un box attaquent leurs congénères ou rentrent tout seuls de nuit jusqu’à leur écurie habituelle…
- Le «vrai» cheval randonneur, éduqué à l’ancienne, dort à l’attache n’importe où (et en général, c’est celui qui se repose le mieux).


Les ARTE, antennes locales de la FFE mettent les personnes cherchant à dormir "chez l'habitant" en contact avec des membres locaux de la FFE pour partager conseils, itinéraires et bonnes adresses selon affinités.

L'Association Wallonne de Tourisme Equestre fédère des gîtes et des relais accueillant cavaliers, attelages et randonneurs avec équidés qu'elle relie entre eux par des itinéraires sécurisés disponibles sur simple demande.

Haltes de jour 

Voir www.parking-chevaux.be !

L’arrêt de midi est commun à tous les types de randonneurs et est équipé d'anneaux ou de barre d'attache 
Il serait économiquement intéressant et très peu coûteux que les points de vue, musées, restos, friteries, …  en tiennent compte.

Pour un parking pour chevaux, Il faut simplement disposer d’une barre ou d’anneaux où pouvoir attacher le cheval en toute sécurité (pas de sol en pierre bleue, pas devant une vitre, ni devant une rangée d’ifs…)
Facultatif mais bienvenu: pouvoir abreuver son cheval et/ou aller soi-même aller aux toilettes, disposer d'une poubelle et d'un ramasse crottins.

Point commun des randonneurs équestres ?


Peut être le goût de la liberté ?
Venus de tous milieux sociaux, il ont tous des personnalités diverses et uniques.
Relation, entraide, amitiés sont les mots d’ordre du randonneur.

Pour "chevaucher" avec eux, affiliez-vous et visitez nos hippoclubs