FFE Belge

Fédération d'Equitation et d'Attelage asbl

081/390.640

Jeux de balle à cheval

Nouveau en 2024 !

Le Polo Club de Luxembourg invite les membres de la FFE à s’initier au Polo. 
Pour 400eur (moins 18ans) ou 500eur (plus de 18 ans), ces cavaliers bénéficieront de 4 quatre leçons d’initiation, perfectionnement ou entraînements (selon leur niveau), en Polo Indoor ou sur grand terrain selon la météo…
Leur «poney» de polo et l’équipement nécessaire sont compris dans ce forfait.
Pas besoin de licence ni de membership pour prendre 4 rendez-vous dont les dates seront à convenir librement en fonction de vos et de leurs disponibilités.
Bien sûr, le prérequis est d’être cavalier confirmé et très à l’aise au 3 allures.
Pour plus d’informations : Polo Club de Luxembourg 66 rue des Celtes L1318 Luxembourg :



1. Polo

Le Polo est à l'origine un jeu de guerre, une sorte d'exercice militaire où les cavaliers Perses démontraient leurs valeurs et celle des chevaux dont ils disposaient.
C’étaient leurs chevaux de guerre, des chevaux d'extérieur, petits et endurants.
Le «Grand» Polo, sur herbe, nécessite un très grand terrain, parfaitement plat et de 300m de long et 4 chevaux par joueurs... mais pour les variantes de ce jeu dites «Polo Indoor», «Arena Polo» et «Paddock Polo», la surface de la piste équestre de votre club est sans doute suffisante et votre cheval vous suffira ! Et pour vous exercer en hiver, il y a aussi le polo-Vélo et le BikePolo.

Contacts "Polo" FFE
- Facebook : facebook.com/groups/polo.academy
- Délégué technique : Eric Wodon - 0479/69.37.09 -

- Le "grand" polo

Principe du jeu
Le polo est un jeu dans lequel 2 équipes de quatre cavaliers s’efforcent d’envoyer une balle en plastique de 8,5 cm de diamètre, dans le but adverse, à l’aide d’un maillet constitué d’une tête en bois dur placée au bout d’une canne en bambou ou en fibre de carbone d’une longueur de 130cm environ.
Le polo se pratique sur un terrain gazonné coupé très ras, de 275m de long et 145m de large, auxquels il faut rajouter des zones de décélération. A chaque extrémité du terrain, les buts sont matérialisés par deux poteaux en osier distants de 7,3m.

Déroulement des parties
Un match est divisé en 4 à 8 périodes ou chukkas de 7 minutes 30, entrecoupées de pauses de 3 minutes pour changer de cheval. Si les arbitres disposent de sifflets pour intervenir sur des fautes commises au cours du jeu, le rythme des périodes est donné par une cloche ou une trompe.
Après chaque but inscrit ou «goal» les équipes changent de camp sur le terrain et le jeu reprend par un lancer de balle au centre du terrain.

Règles du jeu
Les règles du jeu visent essentiellement à préserver la sécurité des joueurs et des chevaux.
S’il est autorisé de gêner (marquer) un joueur en le poussant épaule contre épaule, de tenter d’accrocher son maillet pour l’empêcher de frapper la balle, il est interdit de couper la ligne matérialisée par la trajectoire d’une balle en mouvement en avant du dernier joueur qui vient de la frapper, de zigzaguer devant un adversaire ou de l’aborder sous un angle de trajectoire trop ouvert.

- Le Paddock Polo

Le Paddock Polo est un sport équestre collectif qui se joue avec un maillet (grande «canne» en bambou) tenu de la main droite obligatoirement, et une balle en cuir.

Le but est de marquer des «goals» !

Il met en présence trois joueurs par équipe avec un seul cheval par cavalier, sans possibilité de changer de cheval au cours du Tournoi. La stratégie de jeu du Paddock Polo est donc d’économiser son cheval selon les matchs.
La durée du match se divise en deux périodes de 7 à 10 minutes.

L’équipement du cheval comporte des bandes de polo ainsi que des cloches. Les queues doivent être tressées pour éviter que les maillets se prennent dedans.

A l’entraînement, vous pouvez jouer sur des terrains de tailles différentes selon vos installations : On pourra faire jouer des équipes d’enfants sur Shetlands sur des carrières de 40*20 et les plus grands sur des carrières de 60*20 mètres sans aucun souci. En compétition le terrain peut faire 150*75 mètres

L'intérêt du Paddock Polo pour les clubs :
- Cette discipline a l’avantage d’être attractive pour les garçons et de permettre aux centres équestres d’augmenter la fréquentation masculine au sein de leurs établissements.
- Le travail des chevaux est compatible avec d’autres disciplines.
- Aucun pré requis physique n’est nécessaire aux cavaliers.
C’est un sport tout public !
C’est un jeu d’équipe par excellence !

Pourquoi ne pas proposer à votre club d’accueillir une initiation à ce sport ?

- Le Bike Polo

Les polo-vélo et bike polo sont une variante du polo se pratiquant à bicyclette.
Ce sport a été le premier sport de démonstration aux Jeux olympiques de 1908 à Londres !

C'est un sport où deux équipes de 3 à 5 joueurs s'affrontent sur des vélos, y compris le gardien de but. Le match dure sur deux périodes. Chaque équipe tente de marquer un maximum de buts à son adversaire sur un terrain dont les dimensions sont soit celles d'un terrain de basket, soit celle d'un terrain de football (il existe plusieurs). Seul l'arbitre est à pied.

Chaque joueur est équipé d'un VTT ou, plus idéalement, d'un vélo à pignon fixe avec un guidon plat ou idéalement avec un «demi guidon gauche» ainsi que d'un maillet tenu dans la main droite. À l'aide du maillet, les joueurs tentent de diriger une balle vers une cage de but.  


2. Horse Ball

Le horse-ball est un sport collectif équestre inspiré des jeu "Pato" argentin et "Bouzkachi" asiatique. 

Deux équipes de 4 à 6 joueurs (4 sur le terrain, les autres en réserve) s'opposent un terrain de 70 x 30m, souple, sablé de préférence.

Deux buts (paniers) sont placés sur les petites extrémités à 3,50 mètres du sol (une carrière ou un manège peut servir de terrain de horse-ball).

Le ballon est muni de six anses de cuir.

La durée de la partie est fixée à 25 minutes découpées en 2 mi-temps de 10 minutes environ (variables selon les catégories) avec une pause de 3 minutes. Chaque capitaine d'équipe a le droit de demander un temps mort de 30 secondes par mi-temps.

Le principe est de marquer le maximum de buts sachant que :
chaque équipe doit réaliser 3 passes minimum avec 3 joueurs différents de son équipe ;
le cavalier ne doit pas conserver le ballon plus de 10 secondes dans les mains.
C'est le cavalier qui se trouve dans le sens du jeu qui a la priorité pour ramasser le ballon.


3. Pato Kom Du

Ce jeu était pratiqué à la FFE depuis la création de cette asbl jusque fin des années 80.