Jeux de balle à cheval
Nouveau en 2024 !
1. Polo
Le Polo est à l'origine un jeu de guerre, une sorte d'exercice militaire où les cavaliers Perses démontraient leurs valeurs et celle des chevaux dont ils disposaient.
C’étaient leurs chevaux de guerre, des chevaux d'extérieur, petits et endurants.
Le «Grand» Polo, sur herbe, nécessite un très grand terrain, parfaitement plat et de 300m de long et 4 chevaux par joueurs... mais pour les variantes de ce jeu dites «Polo Indoor», «Arena Polo» et «Paddock Polo», la surface de la piste équestre de votre club est sans doute suffisante et votre cheval vous suffira ! Et pour vous exercer en hiver, il y a aussi le polo-Vélo et le BikePolo.
Contacts "Polo" FFE
- Facebook : facebook.com/groups/polo.academy
- Délégué technique : Eric Wodon - 0479/69.37.09 -
- Le "grand" polo
- Le Paddock Polo
Le Paddock Polo est un sport équestre collectif qui se joue avec un maillet (grande «canne» en bambou) tenu de la main droite obligatoirement, et une balle en cuir.
Le but est de marquer des «goals» !
Il met en présence trois joueurs par équipe avec un seul cheval par cavalier, sans possibilité de changer de cheval au cours du Tournoi. La stratégie de jeu du Paddock Polo est donc d’économiser son cheval selon les matchs.
La durée du match se divise en deux périodes de 7 à 10 minutes.
L’équipement du cheval comporte des bandes de polo ainsi que des cloches. Les queues doivent être tressées pour éviter que les maillets se prennent dedans.
A l’entraînement, vous pouvez jouer sur des terrains de tailles différentes selon vos installations : On pourra faire jouer des équipes d’enfants sur Shetlands sur des carrières de 40*20 et les plus grands sur des carrières de 60*20 mètres sans aucun souci. En compétition le terrain peut faire 150*75 mètres
L'intérêt du Paddock Polo pour les clubs :
- Cette discipline a l’avantage d’être attractive pour les garçons et de permettre aux centres équestres d’augmenter la fréquentation masculine au sein de leurs établissements.
- Le travail des chevaux est compatible avec d’autres disciplines.
- Aucun pré requis physique n’est nécessaire aux cavaliers.
C’est un sport tout public !
C’est un jeu d’équipe par excellence !
Pourquoi ne pas proposer à votre club d’accueillir une initiation à ce sport ?
- Le Bike Polo
Les polo-vélo et bike polo sont une variante du polo se pratiquant à bicyclette.
Ce sport a été le premier sport de démonstration aux Jeux olympiques de 1908 à Londres !
C'est un sport où deux équipes de 3 à 5 joueurs s'affrontent sur des vélos, y compris le gardien de but. Le match dure sur deux périodes. Chaque équipe tente de marquer un maximum de buts à son adversaire sur un terrain dont les dimensions sont soit celles d'un terrain de basket, soit celle d'un terrain de football (il existe plusieurs). Seul l'arbitre est à pied.
Chaque joueur est équipé d'un VTT ou, plus idéalement, d'un vélo à pignon fixe avec un guidon plat ou idéalement avec un «demi guidon gauche» ainsi que d'un maillet tenu dans la main droite. À l'aide du maillet, les joueurs tentent de diriger une balle vers une cage de but.
2. Horse Ball
3. Pato Kom Du
Ce jeu était pratiqué à la FFE depuis la création de cette asbl jusque fin des années 80.