FFE Belge

Fédération Francophone d'Equitation d'Extérieur et d'Attelage de Loisir

081/390.640

Qu'ils effectuent un travail de remise en question permanente de leur relation avec leur cheval, ou qu'ils profitent simplement de la complicité avec la nature que peut donner le fait de la parcourir à cheval, tous les cavaliers pratiquant l’équitation "américaine" sont les bienvenus lors de toutes nos promenades, randonnées, TREC, Rando-raid, rallyes de tout type et bien sûr, à l’Equirencontre !


L’équitation western a pris sa source au travail de ranch, tout comme l’équitation classique au rang militaire.

Le travail du cheval en western est devenu une équitation académique à part entière, avec toute une culture s’y reliant, comme on peut l’avoir pour la monte espagnole.

Cette équitation offre un panel de disciplines tant en extérieur qu’au sein d’un corral, pour le loisir comme pour le concours.

Mais qu’importe le choix vers lequel on s’aventure, le cavalier à tout le loisir de trouver une discipline qui lui correspond.

Il est incontestable de mettre en avant le côté relationnel qu’il ne faut jamais négliger.

Tout cheval a le droit de jouir de l’intelligence de l’homme à travers le respect et l’humilité inhérents à sa nature profonde. Pour parfaire cette relation et permettre de la rendre juste et optimale, il existe ce travail au sol permettant de découvrir l’identité de son cheval (ses forces et faiblesses, qu’elles soient d’ordre physique et/ ou émotionnelles).

In fine, pour  ceux qui suscitent le désir d’un  partage privilégié avec son partenaire, il suffit,

- de penser aux quatre équilibres : physique, mental, cognitif et émotionnel

- de pratiquer le travail au sol

- de s’entourer ou de former une équipe  compétente qui gravite autour de votre cheval. Il n’est pas vain de rappeler l’importance  d’une bonne condition de base, d’un bon ferrage et d’un suivi vétérinaire au besoin.

Bienvenue dans le monde de l’équitation western et relationnelle, en gardant comme objectif essentiel :

Travailler les chevaux dans le respect et le bon sens


Photo : accueil d'un groupe à l'arrivée de l'Equirencontre


Les cavaliers pratiquant l’équitation américaine sont les bienvenus lors de toutes nos promenades, randonnées, TREC, rando-raid, rallyes de tout type et, bien sur, à l’EquiRencontre !


Général : secretariat@ffe.be

Namur  : namur@ffe.be

Luxembourg  : luxembourg@ffe.be

Liège  : liege@ffe.be

Hainaut : hainaut@ffe.be

Brabant : brabant@ffe.be ou 0494/15.24.14 (Laurent Nagels)