FFE Belge

Fédération d'Equitation et d'Attelage asbl

081/390.640

Attelage & Traction animale 

Cette discipline exige d'être au minimum deux : le meneur et le groom.
Le groom n'est pas un passager ordinaire il est l'aide indispensable pour garnir et dégarnir le cheval et pour intervenir en cas de problème.

Contact :

Quelques membres FFE "personne ressource" :
- Alex Rodeyns (attelage de tradition) - +32 (0) 475 62 73 72
- Kevin Dombret (attelage, débardage, maraichage) - +32 (0) 487 33 89 90
- Dominique Maes (attelage, TREC) - +32 (0) 472 88 78 55
- Isabelle Dolphijn - +32 (0) 475 66 55 60

Sur Facebook : www.facebook.com/groups/attelage/  


* Attelage de Tradition

L’attelage de tradition est la recherche d’une pratique idéale de l’attelage, conjuguant beauté formelle de l’équipage et excellence du menage. 
Il s’agit de maintenir l’art et la connaissance de l’attelage classique et de sauvegarder notre patrimoine hippomobile.
L'attelage de tradition fait revivre les équipages qui présentent, en action, des voitures, pièces historiques en état d’origine ou restaurées auxquelles les tenues du meneurs et de ses passagers sont assorties.

Les concours de tradition sont réservés aux voitures anciennes (copies de modèles anciens acceptées).
Ils comprennent 3 épreuves :
- Présentation ;
- Parcours routier ;
- Parcours de maniabilité en "piste" (en général une prairie).


* Débardage, Maraichage

Pour les déplacements autant que comme auxiliaire de travail, la crise climatique nous offre l'opportunité de réhabiliter l’âne et le cheval de traction.
La traction animale est absolument inoffensive vis-à-vis de l`environnement, s`intègre d'une façon harmonieuse dans le milieu naturel et ses retombées économiques sont à 99% locales.
La puissance des "chevaux" constitue une forme d’énergie solaire transformée via la nourriture: une source d`énergie illimitée.
Le niveau le cheval représente l'auxiliaire le plus moderne qui soit.




* Attelage sportif

Un attelage de compétition est composé d'une voiture, d'un, deux ou quatre chevaux et d'un meneur aidé par des grooms.
La voiture utilisée est dédiée spécifiquement à ce sport elle est à 4 roues et munie de freins à disque.
Tous les chevaux peuvent être attelés, mais certaines races ont des prédispositions particulières à l'attelage de compétition. 

Les concours complets d'attelage sont composés de trois épreuves :
- Dressage : une reprise est effectuée et les concurrents sont notés sur le style, l'impulsion et la qualité des allures, mais aussi sur la présentation de l'attelage. Le meneur est jugé sur sa maîtrise de l'attelage et sa technique équestre. La carrière doit mesurer 40 × 100 m ou 40 × 80 m au minimum ;
- Marathon : épreuve chronométrée, elle se déroule sur des sections différentes, chacune permettant de juger le meneur sur un parcours en terrain varié, la vitesse, la maniabilité et les capacités physiques des chevaux. Certaines sections sont de la route, avec allure libre ou imposée (pas ou trot), tandis que d'autres abritent des obstacles naturels ou artificiels : dévers, gué, chicanes, rampes… Les obstacles au nombre de 5 à 8 sont chronométrés individuellement. Le marathon est aussi appelé «Derby» en Suisse Romande ;
- l'Epreuve de maniabilité : elle s'effectue sur des circuits jalonnées par 16 à 20 portes balisées par des balles posées sur des cônes, dont un côté est vertical et l'autre en biais. Les pistes peuvent être aménagées dans une carrière d'équitation mais la dureté du sol est indispensable. Comme en CSO, les pénalités sont infligées lors de dépassement de temps ou pour chaque balle tombée.



* TREC attellé

Le mot "TREC" est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. 
Cette discipline à pour but de faire progresser meneurs et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie et randonner attelés en toute sécurité.

Les compétions de TREC comptent 3 épreuves :
- POR, Parcours d’Orientation et de Régularité : Les concurrents cherchent à emprunter précisément l’itinéraire tracé sur une carte correspondant à une distance allant jusqu'à 20 km qu’ils découvrent en salle des cartes et qu’ils ont à recopier sur une carte vierge. Des points de contrôle dont les cavaliers ignorent l’emplacement sont positionnés tout au long du parcours. Ces contrôles permettent de vérifier l’heure du passage du concurrent et l’exactitude de l’itinéraire emprunté. Au départ de chaque contrôle, une vitesse comprise entre 5 et 12 km/h est indiquée aux concurrents. Le cavalier doit alors être le plus régulier possible car des pénalités sont appliquées s’il est en avance ou en retard par rapport au temps idéal de chaque tronçon ;
- Le PTV, Parcours en Terrain Varié : Un circuit de 800m minimum, à effectuer en un temps accordé, présente un éventail de dispositifs naturels ou simulés que l’on rencontre fréquemment en randonnée : gué, pont, rond point… Les juges notent l’efficacité, la franchise et le style du couple cavalier / cheval ;
- La MA, Maîtrise des Allures : Test est destiné à mettre en valeur les allures naturelles et le dressage du cheval. Ce test est réalisé selon le niveau de compétition et  comprend 4 zones d’allures à respecter sans notion de chronomètre. 


* Formations & brevets attelage et traction animale

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! Aucun brevet n'est obligatoire pour conduire sur la voie publique un véhicule hippomobile. Il faut cependant avoir 16ans révolus.