FFE Belge

Fédération d'Equitation et d'Attelage asbl

081/390.640

Tour Saint-Barthélemy Bousval

Date de début: Dimanche 25 août
Heure de début: 11h
Lieu: Eglise de Bousval
Adresse: 1470 Genappe

Messe (facultative), suivie d'un cortège et d'une bénédiction des animaux.

Verre de l'amitié offerts au cavaliers, meneurs et grooms d'attelage.


La paroisse de Bousval, dédiée à Saint Barthélemy, fête son Saint Patron chaque dimanche suivant le 24 août.

À cette occasion chaque année depuis 1696 une procession a lieu à travers les rues et campagnes du village en l'honneur de Saint Barthélemy.
Sa statue est posée sur un char de procession datant du XVIIeme, tiré par deux chevaux brabançons et précédé et/ou suivis d'un cortège de cavaliers et meneurs.

Le Tour fait halte aux chapelles réparties sur le tracé long de 5km.

Au retour une coupe de bulles et un sandwich sont sont offerts aux cavaliers et meneurs ayant participé.

La première mention de cette procession remonte à un texte latin de 1696, traduit quelques années plus tard en vieux français : «La Paroiffe de Boufval eft fort etenduë ; les Seigneuries de la Baillerie, Bourdeau, la Motte, Wez, lez Alloux, en dependent et quelques autres dont nous parlerons en particulier. Les Seigneurs de Bousval et de la Baillerie ont alternativement la Collation de cette Cure ; ils partagent les dixmes avec le curé : Ce font les chevaux de la Baillerie qui ont le droit de porter la chaffe de St. Barthelemi le jour de la Dedicace de cette Eglife"

En Wallonie, il n'existe plus que quatre processions avec un char tiré par des chevaux de trait, dont le Tour Saint-Barthélemy.

Archives : 
www.tvcom.be/video/info/societe/dimanche-le-323eme-tour-saint-barthelemy-sillonnera-la-campagne-de-bousval_24562_89.html