FFE Belge

Fédération d'Equitation et d'Attelage asbl

081/390.640

Week-end du cheval


Découvrez les métiers, sports et loisirs autour du "cheval" en Wallonie
et les lieux qui leurs sont dédiés

www.weekendducheval.be

Lire la suite de Week-end du cheval

Le GPS pour les nuls - ATE


Formateur : Baudouin Winandy, Sous-officier de carrière au Bataillon de Chasseurs Ardennais depuis 1983.
Responsable des communications et des systèmes informatiques véhiculaires et d'infrastructure.

Le cours se donne en partie le terrain (prévoir chaussures et vêtements adaptés).

Apportez votre pique-nique

Informations :   

Pour le cursus complet : www.ffe.be/formations

Les noeuds indispensables aux cavaliers et meneurs - ATE


Cours pratique sur les nœuds indispensables aux Accompagnateurs de tourisme équestre et aux randonneurs

Du simple nœud de longe connu de tous les cavaliers, en passant par le nœud plat, le nœud de vache, le nœud de pêcheur, le nœud de ligne, le nœud coulant, le nœud de pendu (pour raccourcir et attacher proprement votre longe), lover un lasso, tendre une ligne à chevaux entre deux arbres, faire un licol de fortune : uniquement des Noeux utiles pour la randonnée équestre. Indispensables et pourtant… souvent inconnus !

Prérequis :
Posséder une corde/lasso de 10 m. minimum, + une corde souple du diamètre d’une corde l’attache pour chevaux.

Formateur : Baudouin Winandy, Sous-officier de carrière au Bataillon  de Chasseurs Ardennais depuis 1983. Responsable des communications et des systèmes informatiques véhiculaires et d'infrastructure.

Informations :  

Pour le cursus complet : www.ffe.be/formations


Organisation de randonnées, savoir-vivre & usages équestres - ATE


Organiser une randonnée, c’est-à-dire un déplacement à cheval de plusieurs jours, ne s’improvise pas.

Comment choisir son itinéraire, repérer le meilleur endroit pour traverser une autoroute, un chemin de fer, une rivière ou un fleuve, une agglomération, … autant d’embuches à éviter.

Trouver l’itinéraire le plus bucolique, repérer les points d’intérêt culturel, naturels ou historiques, … une randonnée intéressante et réussie ne s’improvise pas et il ne suffit pas de savoir se servir d’une carte ou d’un GPS.

Le côté culturel a aussi une grande importance et varie en fonction de l’âge et des intérêts de vos cavaliers. Il en va de même pour le choix des hébergements.

Le camping sauvage est interdit et le choix d’un hébergement dépend lui aussi de l’âge, des moyens financiers, de vos cavaliers.

Le formateur :
Etienne de Wouters, organise des randonnées depuis plus de 40 ans, pour sa famille (nombreuse), pour ses amis et pour les membres de la FFE. Ses randonnées des châteaux de la Meuse nous ont fait découvrir le patrimoine privé exceptionnel de la province de Namur. Son expérience s’est forgée sur le terrain et sa compétence est incontestée.


Informations :  

Pour le cursus complet : 
www.ffe.be/formations